MOBILIER ECART
ECART
Une fondatrice iconiques,
C’est au 6 rue Pavée en 1978, qu’Andrée Putman va faire exister sa passion pour l’art décoratif, elle transforme un entrepôt en show-room pour y installer sa société baptisée Ecart International dont la raison sociale est assumée comme une « archéologie de la modernité ».
L’histoire commence avec la réédition d’objets d’ensembliers oubliés du début du XXe siècle. Son choix se porte sur des créateurs à l’élégance discrète qu’elle impose, à contre-courant du goût des années 80 porté par la vague colorée du groupe Memphis, ou du noir sculptural de Starck.
Mariano Fortuny, Eileen Gray, Jean-Michel Frank, Robert Mallet-Stevens, Michel Dufet, Pierre Chareau, Jacques-Henri Lartigue sont les grandes figures oubliées des arts décoratifs qu’elle choisit de célébrer. Exhumés dans les archives, dans les revues de l’époque ou chez les antiquaires, avec son don de l’observation, son intuition du beau, elle sélectionne des meubles, lampes, tapis ou objets pour les réinscrire et servir la société des années 80 au moyen de la réédition.





